Tarte au bleu, noix et endives de la Brouette

Ingrédients :

Pour la pâte brisée (pâte à gâteau) (la prévoir fine de préférence) :
-1 portion de beurre (Le Sapalet) en morceaux (ici, 70g). Peut être remplacé par de l’huile, en moindre quantité néanmoins.
-2 portions de farine (ici, mélange d’épeautre et d’amidonnier (au total 140g) ; mais à vous de faire jouer vos envies et votre créativité avec notre large choix de farines (Fermes Jaggi, Terre Rouge et Domaine de l’Abbaye).
– 1 portion d’eau.
– 1 pincée de sel.

Pour garnir la tarte :
– 4-6 bonnes cuillères à soupe de yogourt (ou de séré) de brebis (La Pastourelle), selon la taille de votre tarte.
– 1 pincée de sel et un tour de moulin à poivre, éventuellement une pointe de noix de muscade.
– quelques petits oignons blancs (G.Roch) en rondelles, quantité selon vos envies.
– environ 10 cerneaux de noix  (Bavois).
– 1 tranche de bleu de vache (Le Sapalet), coupée en cube, portion selon votre goût
– 1 endive (G.Roch)
– Pour la vinaigrette : un peu d’huile (ici, colza, Ferme Jaggi), de vinaigre (ici, cidre de pomme, Cidrerie de Grosse Pierre), une cuillère à café de moutarde (Couleurs des Champs), sel, poivre.

En cuisine :

Préchauffer le four à 250°.

Pour la pâte brisée : mélanger la farine et la pointe de sel avec le beurre, sabler, ajouter peu à peu la portion d’eau en mélangeant afin d’obtenir une boule de pâte lisse et homogène. Étaler finement la pâte dans votre plat à tarte, piquer avec une fourchette.

Pour la garniture: répartir le yogourt (ou séré) préalablement salé et poivré (+ la muscade selon les goûts) sur l’entier de la pâte. Garnir avec les oignons, les cubes de bleu et les noix.
Cuire au four 25-35’. 

Pour les endives: pendant la cuisson, préparer une vinaigrette simple dans un saladier, y ajouter quelques feuilles entières d’endive, mélanger et garder au frais.

Une fois la cuisson terminée, servir chaud, tiède ou froid et garnir au dernier moment des feuilles d’endive, qui, crues, amèneront du croquant.

Bon Appétit!!!

Astuces et petits plus de Magali:

  • Si vous aimez le sucré-salé, ou souhaitez réduire l’amertume de l’endive, je vous conseille un filet de l’un de nos excellents miels pour couronner le tout.
  • A refaire, j’étalerais ma pâte sur une plaque de cuisson (comme une flammenküche), elle sera plus fine que le résultat ci-présenté et je pense que cela sera plus croquant. Dans ce cas, cuire seulement 10-15’ .