Le vrac

L’épicerie la Brouette vous propose la plupart de ses produits en vrac et en libre-service, à acheter au poids, selon les besoins du consommateur.

Si vous ne venez pas à l’épicerie avec vos propres contenants, vous pourrez acheter sur place:

  • des bocaux et des bouteilles en formats divers
  • des sacs réutilisables en tissu
  • certains produits dans des contenants consignés

En fonction du type de produit acheté, il vous faudra prendre avec vous:

  • des bouteilles pour les boissons, les vinaigres, les huiles, les produits de nettoyage, etc.
  • des bocaux pour les moutardes, le bouillon, etc.
  • des pochettes en tissu pour les graines, les céréales, les produits secs, etc.
  • un filet pour les légumes, les fruits, le pain
  • des boîtes hermétiques pour les produits à la coupe

Comment ça se passe sur place?

  1. Peser son contenant sur la balance spéciale
  2. Imprimer et coller l’étiquette sur le contenant
  3. Remplir son contenant du produit désiré
  4. L’amener à la caisse pour valider le poids du produit, le poids du contenant est automatique déduit par scannage grâce à l’étiquette imprimée

Règles d’hygiène

L’épicerie La Brouette s’engage pour des conditions d’hygiène irréprochables dans ses systèmes de distribution de produits en vrac. Une attention quotidienne est portée aux conditions de stockage, néanmoins la maintenance de produits en vrac et bio étant plus délicate, les clients sont invités à faire part de leurs doléances auprès du gérant en cas de problèmes  afin de pouvoir y remédier immédiatement.

A La Brouette, vous retrouverez les produits en vrac dans des silos en plastique garantis sans bisphénol A,  dans différents contenants à pelle en verre ou encore des distributeur de denrées liquides en inox permettant une distribution optimale, que ce soit pour des produits secs (farine, semoule, riz, fruits secs, etc.) et liquide (huile, jus de fruits, etc.). Des produits frais (fruits et légumes) présentés dans des cagettes attendent également les clients, à côté de produits à la coupe (fromages). Chaque contenant est accompagné d’une étiquette renseignant le consommateur sur le nom du produit, son origine, d’une petite information sur le producteur, ainsi que son prix.

Pourquoi le vrac?

Le vrac permet un véritable gain écologique au moment de ses achats : moins d’emballages (3000t d’emballages plastiques finissent annuellement à la poubelle en Suisse), c’est une économie de matériaux à la source et moins de déchets dans les poubelles, allégeant par là-même la taxe au sac des ménages. Le vrac, c’est également la liberté d’acheter les quantités désirées sans contrainte marketing, et d’ainsi infléchir le gaspillage alimentaire en n’achetant que le nécessaire.

Back to top