L’épicerie

L’épicerie La Brouette se veut écologiquement responsable. Elle propose des produits issus de l’agriculture biologique, et de provenance locale. Les aliments sont vendus en vrac, sans emballage: c’est à vous de venir avec vos contenants. Organisée en coopérative, elle fonctionne grâce à la participation bénévole de ses coopérateur.ice.s et au travail de Delphine, gérante de l’épicerie.

Dès octobre 2023, nous vous proposons des horaires avec un service en caisse mais aussi un self-service disponible 7/7 de 6h à 22h. Devenez membre (actif.ve ou sympathisant.e) pour pouvoir en profiter.

L’accent est mis sur 5 axes :


local

Production locale

vrac

Vente en vrac

bio

Agriculture biologique

rémunération

Liens directs avec les producteurs
et
garantie d’une rémunération juste

transparence

Transparence vis-à-vis du client¹

¹ La Coopérative de La Brouette ne cherche pas le profit et il n’y a pas de dividendes payés à ses membres. Les membres de la coopérative, coopérateurs et sympathisants, ont accès à la comptabilité des différents projets et peuvent participer, par vote, à la gestion de tous les projets en cours.

L’épicerie la Brouette doit faire une marge sur la vente des produits proposés afin de couvrir un certain nombre de frais fixes. Les marges sont connues de tous. Le bénévolat permet de faire baisser les frais fixes et donc les prix de vente.

La transparence est une valeur fondamentale de La Brouette, tout comme l’amélioration continue.

En 2019, une analyse de cycle de vie a été réalisée pour plusieurs groupes de produits vendus à l’épicerie. Cette étude a permis de mieux comprendre les impacts de l’activité de La Brouette et surtout d’identifier des pistes d’optimisation.

Le rapport d’étude complet est disponible ici.

Le vrac, c’est simple!

Venez avec vos contenants ou achetez-en à l’épicerie.

Toutes les instructions sont expliquées sur place et, si besoin, les coopérateur.ices se feront un plaisir de vous aider.

Si le poids de vos courses vous fait souci, pensez à prendre des pochettes en tissus puis à transvaser les achats de retour chez vous. Sinon, il y a l’offre Dring Dring pour faire livrer directement vos courses!

La gestion

Nous sommes ravi.e.s de poursuivre l’aventure de La Brouette avec Delphine Poulet, nouvelle gérante de l’épicerie depuis décembre 2023.

Nous nous réjouissons de vous la présenter ici. En attendant, passez la rencontrer à l’épicerie. Elle est présente les jours d’ouverture: les mardis, mercredis et vendredis dès 16h30 et un samedi de temps en temps.

Apprenez-en plus sur Delphine, gérante de l’épicerie

photo_2024 02 24_13 41 36

J’ai 42 ans, française d’origine, de la région de Grenoble. Petite fille d’agriculteurs, je courais les champs et je me souviens de ma grand-mère qui allait traire les vaches 😉
Après un bac scientifique, j’ai fait un BTS Hôtellerie Restauration puis une licence agro alimentaire (que je n’ai pas validée) découvrant les affres de l’industrie.
De formation hôtelière, j’ai travaillé dans la restauration, à travers le monde pendant une douzaine d’années, 4 ans en Angleterre dont 3 ans à Londres, 1 année dans les caraïbes à St Barth’, 1 an en Australie entre autres, principalement dans des palaces et étoilés Michelin.
J’ai par la suite former des étudiants en école hôtelière (Lausanne et Caux).
Après un burnout, je me suis réorientée « sur le tas » , en tant que vendeuse dans le magasin bio Quinte et sens à Vevey (maintenant fermé) puis dans le magasin en vrac Bokoloko. Pendant cette période, mon activité était réduite et cela m’a permis de participer au développement de la coopérative Epicoop, toujours à Vevey (choix du matériel pour le magasin, procédures, mentorat des coopérateurs à l’ouverture).
Voilà un peu le chemin pour arriver là ;;;)))

Je tenais à dire que je suis remplie de gratitude quant au fait de travailler pour la Brouette et de représenter ses valeurs, d’être tout simplement au service du vivant ; ceci en soutenant les producteurs et l’économie locale, en protégeant la nature et la santé de nos consommateurs. Et je suis très fière de pouvoir proposer à notre clientèle des produits d’une telle qualité. J’en profite pour remercier tous nos fournisseurs et producteurs pour leur engagement à nous proposer ceux-ci.
Et comme dirait Hippocrate « Que ton aliment soit ton médicament ! »

Mon produit chouchou : la sauce soja au blé torréfié d’Alex, pur délice avec ses notes de sous-bois😋

La Brouette, on en parle aussi dans la presse.

gebze evden eve nakliyat

mcstories

crackstreams ufc

Phasmophobia Cheats

uluslararası evden eve nakliyat
uluslararası evden eve nakliyat