La coopérative

  • La Brouette est une épicerie durable (respectueuse de l’environnement, des producteurs et de la santé des consommateurs). Ce n’est pas une affaire qui cherche le profit. La Brouette est le premier projet lancé par La Coopérative de La Brouette. 

    L’accent est mis sur 5 axes :

    • Les produits proposés à La Brouette viennent de producteurs locaux.
    • Les produits sont vendus en priorité en vrac (contenants réutilisables à apporter ou vendus sur place). Pour les produits qui ne peuvent pas être vendus en vrac, des emballages réutilisables ou recyclables seront choisis.
    • Les produits proposés dans l’épicerie sont issus de l’agriculture biologique, d’une production aussi respectueuse que possible de l’environnement.
    • L’épicerie doit pouvoir garantir que les producteurs sont correctement rémunérés. C’est pourquoi le lien avec le producteur doit être le plus direct possible. La Brouette évite aussi souvent que possible de passer par des grossistes.
    • La transparence vis-­à­-vis du client doit être maximale. La Brouette ne cherche pas le profit. Les clients peuvent s’informer des marges, de la provenance des produits et même participer à la vie de l’épicerie.
  • C’est une coopérative formée par des habitants de Lausanne qui souhaitent s’associer pour monter des projets en lien avec le développement durable (les statuts de la coopérative sont consultables ici). Toute personne désirant soutenir le projet peut devenir coopératrice et participer activement à la vie de La Coopérative de La Brouette. Le premier projet de la coopérative est une épicerie durable qui s’appellera simplement La Brouette – Epicerie Durable.

    La Coopérative de La Brouette a été créée par 9 amis qui veulent pouvoir s’alimenter en sachant exactement ce qu’ils mettent dans leur assiette et en limitant drastiquement leur empreinte écologique. Cela implique de pouvoir manger des produits locaux issus de l’agriculture biologique, si possible vendus en vrac. Ils ne cherchent pas le profit, mais misent sur leur entente et sur une volonté, qu’ils savent populaire, de favoriser l’économie locale, de protéger la nature et la santé des habitants de la région lausannoise.

    La coopérative se réserve la possibilité de lancer de nouveaux projets ou de participer à des projets existants. Elle a d’ailleurs établie plusieurs partenariats.

  • En devenant coopérateur (achat d’une part sociale), membre sympathisant (paiement d’une cotisation) ou en faisant un don.

    Il est possible de devenir coopérateur ou simplement membre sympathisant en payant une cotisation (les statuts de la coopérative sont disponibles ici). Deux points plus bas, vous trouverez la démarche vous permettant de devenir coopérateur! Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.

  • Être coopérateur, c’est participer aux activités de La Coopérative de La Brouette : participer aux projets en cours (comme l’épicerie La Brouette), en lancer de nouveaux, participer à des projets d’autres collectivités, … Ce sont les coopérateurs qui décident de la ligne, de l’utilisation du budget, de la gestion des différents projets de la coopérative. Le vote par tête garantit une voix à chaque coopérateur, quel que soit le nombre de parts sociales acquises.

  • La Brouette cherche des personnes qui veulent participer bénévolement à ses activités. Ce travail bénévole a un but : permettre de pratiquer des prix bas pour que nous puissions tous, peu importe notre revenu, nous alimenter sainement, pleinement conscients de la chaîne de production et d’approvisionnement. L’épicerie appartient aux coopérateurs et donc à ses clients!

  • Pour devenir coopérateur, il vous suffit dans un premier temps de remplir ce formulaire.

    Nous vous contacterons ensuite pour vous demander de verser 300 francs pour l’acquisition d’une part sociale. Nous rappelons ici que cette somme peut être récupérée en cas de départ de la coopérative.

    Les coopérateurs versent en outre une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation est fixé à 60 franc depuis l’AG du 29 janvier 2017.

    Le principal avantage des coopérateurs est le plaisir de donner une direction à La Brouette. Les coopérateurs bénéficient en outre, suite à l’ouverture d’un compte coopérateur, d’un rabais de 10%!

    Nous rappelons aussi aux (futurs) coopérateurs qu’ils donnent en principe quatre heures de leur temps chaque mois à La Brouette (décision prise le 29 janvier 2017).

    Les statuts sont consultables ici.

     

  • La Coopérative de La Brouette ne cherche pas le profit et il n’y a pas de dividendes payés à ses membres. Les membres de la coopérative, coopérateurs et sympathisants, ont accès à la comptabilité des différents projets et peuvent participer, par élection, à la gestion de tous les projets en cours.

    La Brouette, Épicerie Durable doit faire une marge sur la vente des produits proposés afin de couvrir un certain nombre de frais fixes. Les marges sont connues de tous. Le bénévolat permet de faire baisser les frais fixes et donc les prix de vente.

Back to top