La coopérative

La Coopérative de La Brouette a été créée en 2016 par 9 amis qui voulaient pouvoir s’alimenter en sachant exactement ce qu’ils mettent dans leur assiette et en limitant drastiquement leur empreinte écologique. Cela implique de pouvoir manger des produits locaux issus de l’agriculture biologique, si possible vendus en vrac.

La Coopérative ne vise pas le profit, mais mise sur l’entente et la volonté commune des coopérateurs pour favoriser les liens directs avec les producteurs et l’économie locale, pour protéger la nature et la santé des habitants de la région lausannoise.

Le premier projet de la coopérative est l’épicerie durable La Brouette.

Organisation

comite

La Coopérative est pilotée par un comité qui supervise toutes les tâches liées au fonctionnement de ses projets (jusqu’à présent principalement de l’épicerie La Brouette).

Chaque membre du comité est responsable de secteur : Communication, Ressources humaines, Finances, Organisation administrative, etc.

Tous les coopérateurs sont invités à participer à un de ces secteurs, ou à travailler directement à l’épicerie ou pour les livraisons.

Coopérateur

Les coopérateurs jouent un rôle primordial dans les projets que la Coopérative porte. Sans eux, l’épicerie La Brouette, par exemple, ne pourrait simplement pas fonctionner d’un point de vue logistique, mais également financier.

Le soutien financier par l’achat d’une part sociale et le travail bénévole du coopérateur ont un but : permettre de pratiquer des prix bas pour que chacun, peu importe son revenu, puisse s’alimenter sainement, conscient de la chaîne de production et d’approvisionnement.

En échange du travail bénévole fourni, le coopérateur bénéficie d’avantages, comme un rabais de 20% lors de ses achats à l’épicerie.

part social
benevolat
rabais

Documents

La transparence est une valeur fondamentale de la vie de la Coopérative. Les Assemblées générales sont publiques et les documents relatifs sont disponibles en ligne ou sur demande.

Partenariats

La Coopérative a la chance d’être entourée par plusieurs partenaires, qui participent entièrement au succès de cette aventure.

Le Grenier

La coopérative propose également un service sur mesure pour les partenaires professionnels: Le Grenier. En phase de test depuis septembre 2018, Le Grenier vise à approvisionner les restaurants scolaires, crèches et autres lieux d’accueil en produits de saison, de la région (moins de 70km), tout en garantissant au-moins 30% de produits labellisés ou bio. Ce projet respecte les objectifs de développement durable de la ville de Lausanne.  Envie d’en savoir plus?

L’aventure wemakeit

L’Epicerie La Brouette a vu le jour en 2016 grâce à une campagne de crowdfunding wemakeit qui a permis de compléter le financement du projet. Nous vous avions présenté notre projet le jeudi 12 mai 2016 lors d’une soirée organisée par Freitag dans leurs locaux lausannois. 

Vous avez été 657 à saisir l’opportunité de faire partie de l’aventure. Nous avions atteint 155% de notre cible, et collecté CHF 62’102.-! Entre 2016 et 2017, les contributeurs ont reçu une contrepartie wemakeit (du panier de légumes, au week-end dans hôtel en pleine nature, en passant par une dégustation chez l’un de nos producteurs partenaires). 

Merci mille fois pour votre soutien!

Back to top