Coopérateur

L’Epicerie La Brouette fonctionne grâce à l’engagement bénévole de ses coopérateurs. Encadrés par deux co-gérantes et les membres du comité, tous les coopérateurs et de nombreux bénévoles permettent, chaque mois, d’accomplir les tâches vitales pour la vie de l’épicerie, en échange de certains avantages.

Le statut de coopérateur, ça signifie quoi?

part social

Une part sociale unique de 300.-

benevolat

3h de travail bénévole par mois dans un des groupes de l’organigramme

rabais

Un rabais de 20% sur ses achats à l’épicerie

cotisation

Une cotisation annuelle de 60.-

voix

Un droit de vote à l’Assemblée générale

sortie

La participation à des sorties sympas entre membres de la coopérative

Devenir coopérateur, pourquoi?

Être coopérateur, c’est participer aux activités de La Coopérative de La Brouette : participer aux projets en cours (comme l’épicerie La Brouette), en lancer de nouveaux, participer à des projets d’autres collectivités, … Ce sont les coopérateurs qui décident de la ligne, de l’utilisation du budget, de la gestion des différents projets de la coopérative.

Quels autres statuts dans la coopérative?

Un statut coopérateur duo est désormais disponible aux mêmes conditions, comprenant 2 voix à l’assemblée et une cotisation annuelle de 90.-.

Vous souhaitez soutenir la coopérative mais ne vous sentez pas de devenir coopérateur?

Le statut de membre sympathisant vous permet d’assister comme spectateur aux assemblées générales et de soutenir financièrement la coopérative par la cotisation annuelle.

Bénévolat

Les coopérateurs sont invités à investir 3h par mois dans un des secteurs de l’épicerie.

Chaque secteur est piloté par un responsable, lui-même en lien avec un membre du comité.

Outre les tâches à accomplir au sein de l’épicerie ou pour les livraisons, il est possible de s’investir dans des secteurs comme les ressources humaines, l’organisation d’événements, les aménagements des locaux, les valeurs et l’éthique, etc.

Portrait de bénévoles

Vous aimez sillonner la campagne, vous avez un permis, vous voulez rencontrer nos producteurs de façon privilégiée ? Le rôle de bénévole livreur est fait pour vous!

Tous les mardis et vendredis après-midi (dès 12h et jusqu’à 16-17h), au volant de notre camionnette blanche, soulagez les producteurs en allant récupérer directement sur leurs domaines les produits qui se retrouveront sur les étagères de l’épicerie. Vous recevrez la liste des producteurs et le GPS vous y emmène, ou presque 😉 !

newsbenevolelivreur

Découvrez le témoignage de Diane, bénévole-livreuse.

Back to top