Laura
Laura, coopératrice et nouvelle membre au comité
D’où viens-tu ? Quel est ton parcours jusqu’à La Brouette ?
Je viens de l’ouest de la France. J’ai pas mal bougé pendant mes études et vécu en Angleterre, à Paris et Strasbourg. C’est là-bas que j’ai rencontré par hasard, le temps d’un weekend, un Lausannois de passage. Depuis on s’est mariés et je suis venue m’installer ici.
Comment es-tu arrivé·e à La Brouette?
Le premier appartement où j’ai habité à Lausanne était situé Avenue d’Echallens. J’ai donc assez vite poussé la porte de l’épicerie ! Je consommais déjà majoritairement bio, local et zéro déchet alors j’ai trouvé tout de suite génial qu’un commerce qui propose tout ça existe dans mon quartier.
Quelle est ta vision de La Brouette ?
Pour moi c’est juste l’épicerie de quartier IDÉALE ! On y trouve de quoi consommer “durable”, il y a toujours de beaux moments de partage avec les gérantes ou les clients et les clientes quand on s’y rend, et cerise sur le gâteau : c’est une coopérative où chacun et chacune peut s’investir. Mon rêve c’est que toutes les épiceries ressemblent un jour à ça (et qu’il y ait du coup beaucoup moins de supermarchés 😉 ) !
Qu’est-ce qui rend cette Brouette différente ?
La cohérence d’ensemble du projet. Ce n’est pas seulement une épicerie zéro déchet, ou local, ou bio, avec une éthique de rémunération juste des producteurs et productrices. C’est tout ça à la fois! Je trouve génial d’arriver à autant de cohérence, tout en proposant une grande diversité de produits. On peut facilement faire l’ensemble de ses courses quotidiennes à la Brouette si on le souhaite. Je trouve que c’est un constat qui donne de l’espoir : c’est réellement possible de consommer autrement.
Qu’est-ce qui te plaît, te motive à faire partie du comité de la coopérative? Qu’est-ce que ça représente pour toi ?
Je suis heureuse d’avoir l’occasion de m’investir autrement dans ce projet et de travailler plus étroitement avec les personnes qui l’ont fait naître ou qui l’ont fait exister ces dernières années. Je trouve le chemin parcouru en 5 ans impressionnant! Plus concrètement, j’espère pouvoir m’investir dans la sélection et la mise en valeur des produits et des producteurs à l’épicerie.
À quelles activités de la coopérative ou de l’épicerie as-tu participé depuis que tu as rejoint le projet, dans le cadre de tes heures bénévoles ?
J’ai bien sûr aidé à l’épicerie comme toutes et tous les coopérateur.ices. J’ai aussi organisé une sortie l’été dernier pour aller visiter l’atelier de lavage du Réseau Consigne où sont lavés pas mal des emballages consignés de la Brouette. Enfin, j’ai participé à quelques réunions autour de l’élaboration d’une charte pour le choix des produits à la Brouette. Ça me tient à cœur de continuer à travailler là-dessus.
Est-ce que faire partie de la coopérative a changé quelque chose pour toi, dans ta manière de consommer ?
Je pense que je consomme encore plus local qu’avant. Surtout sur les céréales et les légumineuses, pour lesquelles il y a un joli choix de produits à la Brouette.
As-tu d’autres activités engagées (pro, perso, associatives) ?
Je suis assez engagée depuis mes études dans diverses associations et j’ai travaillé 6 ans à Zero Waste France, une ONG qui milite pour la réduction des déchets. Je suis toujours pas mal investie sur ces sujets. Sinon je fais aussi beaucoup de théâtre d’impro.
Les activités ou les tâches que tu effectues pour la coopérative ressemblent-elles à celles que tu réalises habituellement? (activité pro, ou autres…)
Est-ce que tu as appris quelque chose / développé de nouvelles compétences ?
Étant arrivée récemment dans la région, je pense que la coopérative m’a permis de connaître les produits du canton, les producteur.ice.s engagé.e.s et rencontré beaucoup de personnes investies à Lausanne. Comme je suis assez curieuse, j’ai toujours l’impression d’apprendre de nouvelles choses !
Et pour finir, quel est ton produit préféré à l’épicerie ?
J’adore le pain aux noix des Terres rouges et les petits biscuits apéritifs salés au fromage ou aux oignons (un succès garanti quand on les sort pour l’apéritif !)