L’Epicerie La Brouette fonctionne grâce à l’engagement bénévole de ses coopérateurs·rices. Encadrés par deux co-gérantes et les membres du comité, tous les coopérateur·rice·s et de nombreux bénévoles permettent, chaque mois, d’accomplir les tâches vitales pour la vie de l’épicerie, en échange de certains avantages.
Le statut de coopérateur·rice, ça signifie quoi?

Une part sociale unique de 300.-

3h de travail bénévole par mois dans un des groupes de l’organigramme

Un rabais de 10% sur ses achats à l’épicerie

Une cotisation annuelle de 60.-

Un droit de vote à l’Assemblée générale

La participation à des sorties sympas entre membres de la coopérative
Devenir coopérateur·rice, pourquoi?
Être coopérateur·rice, c’est participer aux activités de La Coopérative de La Brouette : participer aux projets en cours (comme l’épicerie La Brouette), en lancer de nouveaux, participer à des projets d’autres collectivités, … Ce sont les coopérateur·rice·s qui décident de la ligne, de l’utilisation du budget, de la gestion des différents projets de la coopérative.
Quels autres statuts dans la coopérative?
Un statut coopérateur·rice duo est désormais disponible aux mêmes conditions, comprenant 1 voix à l’assemblée et une cotisation annuelle de 90.-.
Vous souhaitez soutenir la coopérative mais ne vous sentez pas de devenir coopérateur·rice?
Le statut de membre sympathisant vous permet d’assister comme spectateur aux assemblées générales et de soutenir financièrement la coopérative par la cotisation annuelle.
Bénévolat
Les coopérateur·rice·s sont invité·e·s à investir 3h par mois dans un des secteurs de l’épicerie.
Chaque secteur est piloté par un·e responsable, lui-même en lien avec un membre du comité.
Outre les tâches à accomplir au sein de l’épicerie ou pour les livraisons, il est possible de s’investir dans des secteurs comme les ressources humaines, l’organisation d’événements, les aménagements des locaux, les valeurs et l’éthique, etc.
Des formations sont proposées aux nouveaux bénévoles afin qu’ils se sentent à l’aise à accomplir les diverses tâches de l’épicerie.
Vous aimez sillonner la campagne, vous avez un permis, vous voulez rencontrer nos producteurs de façon privilégiée ? Le rôle de bénévole livreur est fait pour vous!
Tous les mardis et vendredis après-midi (dès 12h et jusqu’à 16-17h), au volant de notre camionnette blanche, soulagez les producteurs en allant récupérer directement sur leurs domaines les produits qui se retrouveront sur les étagères de l’épicerie. Vous recevrez la liste des producteurs et le GPS vous y emmène, ou presque 😉 !