Newsletter printanière
Chers amis, Chères amies de La Brouette,
Nous espérons que vous êtes toutes et tous en forme. L’équipe de La Brouette se porte bien et l’épicerie retrouve un peu de calme. Les mesures sanitaires établies au sein de nos murs sont toujours d’actualité. Nous vous tiendrons au courant dès que quelques assouplissements se feront.
Nous avons questionné les producteurs et les artisans, avec qui nous collaborons, sur leur réalité professionnelle durant cette période si particulière, de manière générale les échos sont bons. Les ventes de leurs produits font que d’accroitre et les liens directs avec les consommateurs se consolident. Malgré un travail assidu et un mois d’avril bien sec, ils se disent rassurés. Les demandes, tout particulièrement pour les farines et les œufs, ont sacrément augmentées. (Vous pourrez lire un petit article à ce sujet ci-dessous.) Le principal hic : les travaux de la terre demandent une main œuvre importante. Les agriculteurs, notamment La Ferme de Pré Martin à Longirod et à Morges, La Ferme La Lizerne à Dizy ou encore de La Ferme les Biolettes à Ballens, font donc un appel à bénévoles ! Ils recherchent des personnes intéressées et motivées à venir régulièrement leur donner un coup de main, pour petits et grands travaux de manutention. Magali vous renseigne volontiers sur le sujet, vous pouvez lui écrire à benevolat@labrouette.ch.
La solidarité envers les producteurs est essentielle, nous essayons tant que possible de communiquer sur leurs besoins et de mettre en avant leurs produits, qui illuminent nos yeux et ravivent si souvent nos papilles. La Brouette souhaite aussi venir en aide aux personnes les plus touchées par la situation sanitaire que nous traversons toutes et tous ensemble, vous trouverez ci-après des petites initiatives de solidarité urbaine, qui nous tiennent à cœur.
Bonne lecture,
Bien amicalement,
L’équipe de La Brouette
Les nouveaux arrivages à l’épicerie
Tamara Tardy a en principe l’habitude de vendre ses bouquets 100% fleurs et plantes locales, au marché de Lausanne. Vu les circonstances et la fermeture des marchés, nous avons fait une petite place à l’épicerie pour qu’elle puisse continuer à les montrer. Ils illuminent nos intérieurs.
Vous trouverez dès à présent une gamme de bocaux Fermenterria: des saveurs lactofermentées, mais aussi des petits pots de yoghurts de brebis aromatisés, des sauces et jus de tomates bio Reynard Bio-top ou encore une nouvelle ligne de produits de nettoyage de Les Bulles de Sophie (nettoyant sans rinçage, produits pour les vitres, cube WC..)
Nous vous proposons depuis quelques semaines des filets de truite fraîches, vendus en vrac, de la pisciculture bio de l’Iles, livrés tous les mardis des semaines impaires. Ils partent vite, n’hésitez pas à passer commande !
Solidarité urbaine
En plus d’un système de livraison, La Brouette propose deux mesures supplémentaires: les bons suspendus et les dons en faveur du centre socio-culturel de Bellevaux à destination de personnes en situation de précarité.
Vous trouverez plus d’informations sur cet article.
Si vous souhaitez faire un don ou un bon, vous pouvez les faire directement lors de votre passage à l’épicerie ou par versement en mentionnant comme motif « bon suspendu » ou « Bellevaux ». (Attention, si vous faites un virement depuis chez vous par Twint, vous ne pourrez pas mentionner le motif)
Les oeufs
Faire des gâteaux, son pain ou encore élever son levain.. cette période nous incite à être créatif et à innover notre cuisine. On prend soin de nous avec de bons petits plats maison. Seule conséquence, les œufs et les farines disparaissent à toute allure. Les poules et les meuniers n’arrivent pas toujours à suivre les demandes.
A la Brouette, nous sommes content.e.s de vous fournir en œufs bios et locaux grâce à notre producteur Etienne Clerc, basé à Mont-la-Ville. On le remercie chaleureusement pour sa collaboration. Il nous fournit habituellement 800 œufs chaque semaine. Cependant, la demande étant six fois plus élevée en ce moment, il est contraint de répartir équitablement ses stocks entre ses différents points de vente. Grâce à la Ferme les Sapins, à Colombier, nous complétons nos rayons avec une centaine d’œufs supplémentaire par semaine. Mais cet approvisionnement ne suffit pas pour répondre à toute la demande et nous sommes obligés de limiter entre 4 et 6 œufs par personne selon les arrivages. Si vous avez un stock de boîtes d’œufs vides, on les récupère volontiers. Merci d’avance pour votre compréhension.
Bon à savoir
Les horaires actuels: l’épicerie est ouverte tous les après-midis de 15h à 19h00 et les samedis de 10h à 18h.
Vous pouvez désormais utiliser l’application TWINT pour vos paiements, sans contact.
Ramenez-nous vos bouteilles (consignées) de lait en verre, Monsieur Muller sera ravi.
L’AG ne pourra malheureusement pas être maintenue le 7 mai, vous serez informés de la nouvelle date.
Devenir coopérateur ou coopératrice, c’est toujours possible, cliquez ici.