Domaine La Capitaine
Reynald Parmelin
Un souci majeur pour moi, en tant qu’œnologue: ne pas produire un vin bio d’une qualité inférieure à un vin conventionnel. Pas question de faire du bio pour être moins bon!
Après avoir parcouru le monde et découvert différentes techniques viticoles, Reynald Parmelin reprend en 1990 une partie du domaine familial. Situé au cœur du vignoble de La Côte, à mi-chemin entre Lausanne et Genève, le Domaine La Capitaine produit le premier vin bio/biodynamique du canton de Vaud en 1994. En 2010, la cave, qui travaille selon les préceptes de la biodynamie, obtient le label Demeter.
L’objectif de Reynald Parmelin est de créer avant tout des vins de caractère sans concession sur la qualité. Respectueux de son terroir, il met en pratique le modèle de culture bio qu’il a développé alors qu’il était enseignant à l’Ecole d’ingénieurs de Changins. Dans son mode de culture, il favorise l’utilisation de produits naturels comme l’argile et certains extraits de plantes (huile de fenouil, algues, prêle).
Récompensés à plusieurs reprises par le titre de meilleur vin bio suisse décerné au Grand Prix du Vin Suisse, ses vins se font une place sur les grandes tables de Suisse, mais aussi dans plusieurs pays voisins et d’Europe du nord.
À la Brouette, vous trouverez ses vins conditionnés dans leur fameuse bouteille bleue.