Domaine Piccard
Jean-Christophe Piccard
« La vigne, si chère à notre coeur. Il nous appartient de transcender jusqu’à la bouteille l’entier des vertus du fruit de la vigne cultivée depuis des siècles sur nos mêmes terres. »
Aujourd’hui plus que jamais, ce miracle demande un engagement clair en faveur des plus hautes valeurs humaines. Aussi, l’ensemble du vignoble du Domaine Piccard est soigné selon les préceptes de Rudolf Steiner. La maison domaniale, au coeur du somptueux vignoble, veille sur la famille depuis 1913. Emile Piccard était alors venu exercer son métier de vigneron-tâcheron pour le compte des propriétaires de l’époque. Un autre siècle et trois générations plus tard, Jean-Christophe assure la pérennité de cette terre, comme l’ont fait avant lui Robert et Michel. Cent ans de bons soins pour assurer cent ans de bons vins: du passé à la continuité, la préservation du patrimoine n’est pas un mot vain!
Précurseur de la ‘viticulture intégrée’ dès le début des années 90, la démarche du Domaine Piccard n’a cessé de rechercher à mettre en valeur l’authenticité de son terroir. Avoir progressivement diminué, puis définitivement abandonné les intrants chimiques les plus dommageables (herbicides, insecticides et engrais chimiques) a permis à la terre de retrouver une vitalité essentielle à sa nature. Si le domaine s’engage dans la voie de la biodynamie, c’est parce qu’elle permet d’apporter des réponses simples et pratiques aux défis de l’agriculture actuelle et propose une évolution culturelle aux dimensions proprement humaines. Aussi, elle redonne ses lettres de noblesse à la profession d’agriculteur.
Jean-Christophe Piccard
Chemin du Daley 98, 1095 Lutry