Mario
Mario, coopérateur, partage sa vision de la Brouette et des valeurs qui l'inspirent
D’où viens-tu, quel est ton parcours jusqu’à la Brouette ?
Je suis binational italien et suisse, ou plutôt napolitain et lausannois ! En Suisse depuis mon adolescence, je suis ingénieur de formation, et en pleine transition de carrière car j’ai le projet d’ouvrir dans les prochains mois une pizzeria aux mêmes valeurs que la Brouette.
Comment es-tu arrivé à la Brouette?
J’ai découvert la Brouette au Festival de la Terre en 2018, pendant que petit à petit je me « formais » une conscience écologique que je n’avais pas forcément avant. Depuis, je suis devenu client, puis coopérateur, puis encore coopérateur responsable, et je travaille à l’épicerie principalement les samedis midi, pour remplacer Magali ou Géraldine pendant leur pause.
Quelle est ta vision de la Brouette ?
Un projet éco-éthique complet et sans compromis, porté par des gens de tous horizons, très différents les uns des autres, mais avec des valeurs très fortes en commun.
Qu’est-ce qui rend cette Brouette différente ?
Le fait qu’il s’agisse d’une coopérative, l’envie de s’investir des coopérateurs et des coopératrices, l’ambiance d’entraide qui y règne, le contact direct avec les producteurs-trices, la somme de tout ça rend la Brouette un projet unique dans son genre.
Dans quelles activités de la Brouette t’es-tu impliqué et en quoi ça consiste?
Essentiellement des heures à l’épicerie en tant que “responsable”, c’est-à-dire remplaçant des gérantes. J’essaie tant bien que mal de participer aux Stamms mais je ne suis pas le plus assidu !
As-tu d’autres activités engagées (pro, perso, associatives)?
Il y a certaines causes humanitaires ou politiques dans lesquelles je m’engage ponctuellement (par exemple, l’Initiative pour des Multinationales Responsables).
Les compétences que tu utilises pour La coopérative sont-elles celles que tu utilises habituellement? (activité pro, ou autres…)
Je pense que ma formation et mon expérience en tant qu’ingénieur et chef de projet me sont utiles pour l’organisation du travail et la gestion de l’épicerie, même quand je suis tout seul. Et j’adore le contact avec les gens, du coup ceci me facilite la tâche aussi !
Est-ce que faire partie de la coopérative a changé quelque chose pour toi, dans ta manière de consommer ?
J’ai pu découvrir des produits dont je n’étais pas au courant de l’existence, ou alors pas en version bio/locale/éthique/vrac. Et je ne parle pas uniquement de produits alimentaires. Donc je dirais que ça m’a surtout facilité la vie en tant que consommateur attentif à mon empreinte sur la planète et sur la société.
Quel est ton produit préféré dans l’épicerie ?
Hmmm difficile d’en mentionner un seul… je propose donc un apéro made in Brouette : salées aux drèches (j’adore !), saucisse du berger, fromage Plan d’Ouge, bières de la brasserie de la Concorde !
Un mot pour conclure ?
Je ne résiste pas, je me fais de la pub… Vous aimez la Brouette? vous allez adorer Domani Pizza ! (mon projet de pizzeria durable ☺)