Le Sapalet
Joakim Henchoz
Il faut grimper pendant deux heures sur un chemin rocailleux pour découvrir l’alpage du Sapalet, blotti dans un cirque de montagnes dominé par la Dent de Corjon. C’est là qu’estive le troupeau de brebis laitières dans les vastes pâturages où elles broutent une herbe tendre et savoureuse.
Leur lait est transformé directement sur l’alpage en de délicieux fromages qui sont ensuite descendus dans la cave d’affinage. Ils y restent plusieurs mois, s’affinant peu à peu, développant ainsi tout le caractère est la finesse qui fait du Berger d’Enhaut un produit du terroir tout à fait unique.
Le petit-lait restant après la fabrication de fromage sert à alimenter une douzaine de cochons qui vivent sur l’alpage en semi liberté. Ce mode d’élevage permet d’avoir une qualité de viande nettement supérieur.
Enfin, l’alpage du Sapalet est encore peuplé d’un troupeau d’une trentaine de chèvre chamoisée. Leur lait est utilisé pour compléter la gamme de produits laitiers avec un fromage frais et une tomme affinée mi chèvre – mi brebis.
Joakim Henchoz
Rte du Revers 11, 1658 Rossinière
Web: www.sapalet.com
Téléphone: 026 924 54 60