Magali

Je suis une jeune femme qui souhaite transmettre une vision optimiste du futur.

Je suis une jeune femme qui souhaite transmettre une vision optimiste du futur.

Ton produit préféré?

J’hésite… le Mont Tendre… c’est dur, il y a plein de produits que j’apprécie !
Le jus de pomme en vrac ! D’ailleurs je n’ai pas pris ma bouteille pour la remplir !

Ta définition de la Brouette?

L’épicerie favorise le lien direct avec les producteurs en vendant leurs produits à prix juste, des produits bios locaux. C’est la mise en valeur de notre région, de notre savoir-faire.

Qu’est-ce qui rend la Brouette unique?

Le Vrac. Le vrac, en plus de la vente de produits bio et locaux ! C’est complémentaire !

D’où viens-tu?

J’ai grandi à la campagne et je suis venue à Lausanne pour le Gymnase et l’Université. J’ai des liens très forts avec la nature et l’environnement de par mes origines et les valeurs que m’ont inculquées mes parents. J’ai toujours voulu défendre ces valeurs en arrivant en ville : sensibilisation à l’écologie, à la terre, à nos origines. Je suis une passionnée d’histoire et de patrimoine, et je trouve qu’on retrouve ces thématiques fortes autant dans les lieux dans lesquels on vit que dans ce que l’on mange.

Comment es-tu arrivée à la Brouette?

Je suis en train de terminer mon Master en histoire de l’architecture et du patrimoine suisse. Du coup quand j’ai vu que la Brouette cherchait quelqu’un, j’ai sauté sur l’occasion car c’était l’endroit idéal pour réunir mes intérêts personnels avec un emploi qui me permet de vivre à côté de mes études.

Je connaissais la Brouette dès le départ, j’ai suivi le projet dès sa création.

Tu travailles à temps partiel. A quoi consacres-tu le reste de ton temps ?

Travailler à temps partiel me permet de terminer mon Master, mais je ne considère pas la Brouette comme un « petit boulot ». Quand je travaillais dans un supermarché, c’était un « à côté », mais aujourd’hui en défendant les valeurs de la Brouette, en soutenant ce projet, en étant complétement en accord avec ma manière de vivre, de consommer, c’est un projet en tant que tel.

Je reste engagée en politique, au sein du Conseil communal de Prilly. Je suis également impliquée dans des associations locales en lien avec la nature et le développement durable. Actuellement, on travaille à la création d’une nouvelle association pour promouvoir des liens sociaux et la durabilité : l’objectif est de construire un jardin potager communautaire.

Mon master me permet de m’impliquer dans la Section vaudoise de Patrimoine suisse. Je réalise des visites guidées de Domaines pour les écoles et les gymnases.

J’aime me balader dans la nature, faire des marches, voir mes amis, faire de la photo, cuisiner. J’aime aussi voyager: je suis une passionnée de rencontres avec les gens et avec d’autres cultures; mon dernier grand voyage était en Birmanie, hors des sentiers battus !

Que préfères-tu dans ton travail à l’épicerie?

Je suis hyper contente, je m’éclate tous les jours à la Brouette ! C’est autant dans l’action de vendre que l’interaction sociale et les échanges.

Le fait que je crois en ce que je vends, c’est très facile de le faire et de promouvoir les produits.

J’ai du plaisir à collaborer avec plein de gens, à voir des clients différents, à faire leur connaissance et à prendre le temps de discuter.

Quelles sont tes activités à l’épicerie?

J’apprécie commencer la journée seule pour faire le point et organiser la suite : la mise en place me permet de rentrer dans les tâches et d’avoir une vision globale du magasin.

Une fois que j’ouvre la porte, c’est lancé : quand les bénévoles arrivent, je sais comment les impliquer dans l’épicerie.

Chaque jour est différent parce que les tâches changent et qu’il y a toujours des arrivées de produit à des moments divers. C’est aussi ça qui est cool, c’est que ce n’est pas du tout répétitif !