Sarah

Une épicerie conviviale où on n’a pas besoin de réfléchir à ce qu’on achète, car tout est bio et local et avec un maximum de vrac

Une épicerie conviviale où on n’a pas besoin de réfléchir à ce qu’on achète, car tout est bio et local et avec un maximum de vrac

D’où viens-tu, quel est ton parcours jusqu’à la Brouette ?

Je viens de la région Lausannoise. Mon arrivée à la Brouette coïncide avec la fin de mes études de biologie et une envie de pouvoir faire mes courses le plus localement possible et en favorisant des petites structures.

Comment es-tu arrivée à la Brouette?

Au fil des années, j’ai tenté de diminuer mon impact écologique, notamment en consommant de manière locale, en limitant mes déchets et avec un maximum de produits issus de l’agriculture biologique. Lorsque j’ai vu le projet de Crowdfunding pour la Brouette, ça m’a tout de suite parlé ! J’ai donc intégré la Brouette dès son ouverture et m’y suis investie de différentes manières depuis.

Quelle est ta vision de la Brouette ?

Une coopérative pleine de personnes ayant une vision similaire de leur mode de consommation et une épicerie conviviale où on n’a pas besoin de réfléchir à ce qu’on achète, car tout est bio et local et avec un maximum de vrac !

Qu’est-ce qui rend cette Brouette différente ?

Le fait qu’on soit une coopérative ! Et qu’on soit directement en contact avec les producteur·ice·s, qu’une sorte de lien de confiance soit créé avec elleux.

Qu’est-ce qui te plaît, te motive à faire partie du Comité ?

Je suis contente de faire partie du Comité pour m’investir pleinement dans la Brouette. J’aime beaucoup aussi les échanges que l’on peut avoir au sein même du Comité, et de travailler ensemble au bon fonctionnement de la coopérative.

Quelles sont tes activités au sein du Comité?

Avec Sandrine, on s’occupe de la partie coopérative, c’est-à-dire de la gestion du registre des membres, de l’accueil des nouveaux et nouvelles coopératrices et de tout ce qui est en lien avec la vie de la coopérative (stamms, sorties, etc). On donne également un coup de main pour le Grenier, notamment en termes de communication (site internet, flyers).

Tu es aussi coopératrice, dans quelle(s) activité(s) t’es-tu impliquée avant de rejoindre le Comité ? En quoi ça consiste ?

J’ai pas mal aidé à l’épicerie pendant un temps. Au début en aidant Magali et Géraldine, puis après un certain temps, en les remplaçant pendant leur pause ou leur congé. J’ai aussi fait partie du groupe Valeurs et Éthique et j’ai participé à l’organisation des stamms.

Est-ce que faire partie de la coopérative a changé quelque chose pour toi, dans ta manière de consommer ?

J’étais déjà assez attentive au niveau de ma consommation de fruits et légumes avant mon arrivée à la Brouette. Mais grâce à la Brouette, je peux maintenant me nourrir presque exclusivement d’aliments locaux et bio, mais aussi avoir des produits cosmétiques et ménagers de la région et qui sont produits par des artisan·e·s indépendant·e·s. Et tout ça en limitant au maximum les déchets que je produis !

Quel est ton produit préféré dans l’épicerie ?

Le miel de l’Association Mellifera. Une tuerie. 

Un mot pour conclure ?

Je vous conseille de goûter ce miel. Vraiment.