Nouvelles printanières

Chers Amis !

Avec le retour des beaux jours et de la dent de lion, voici la newsletter printanière de La Brouette!

Voici, en vrac, quelques informations :

Grâce au service Dring Dring proposé par Vélocité et soutenu par la Ville de Lausanne, vous avez la possibilité de venir faire vos courses à La Brouette, de laisser vos sacs (2 au plus pour un maximum de 20 kilos) et de vous les faire livrer à la maison pour 5 francs! Vous trouverez toutes les informations concernant ce service à La Brouette.

Vous désirez acheter du Bœuf Limousin Bio de la Ferme de La Lizerne? Via ce formulaire, vous aurez la possibilité de commander environ 10, 20 ou même 35 kilos pour un prix moyen de 32 ou 34 francs le kilo. Vous obtiendrez plus d’informations en parcourant le formulaire.

Vous désirez soutenir La Brouette mais n’avez pas le temps de venir donner un coup de main directement dans l’épicerie ? Vous pouvez dès à présent devenir membre sympathisant de la coopérative ! Pour plus d’informations, vous pouvez écrire à cooperative@labrouette.ch.

Nous avons par ailleurs le plaisir de présenter ci-dessous la Ferme de la Lizerne et la Brasserie du Gimle, deux producteurs avec qui nous avons la chance de travailler.

Nous vous remercions de votre soutien et de votre enthousiasme, et vous souhaitons une excellente semaine !

L’équipe de La Brouette

unnamed 

Dans la mythologie nordique, le «Gimlé» est un endroit protégé du feu, un lieu où vivront les hommes bons et vertueux, après le «Ragnarök» – une apocalypse – marquant la fin du monde.

Située à Chernex, la «Brasserie du Gimlé» s’est installée à la Ruelle du Carroz, un quartier justement épargné des flammes, lors du grand incendie qui ravageât le village en décembre 1814.

Les bouteilles de la brasserie arborent fièrement l’Arbre de vie, ou l’Arbre des mondes, «Yggdrasil».

Leurs bières sont brassées avec l’eau de source des Avants, d’une pureté parfaite car n’ayant reçu aucun additif. Les malts qui les composent sont uniquement issus de la culture biologique.

Toutes leurs bières sont élevées sur lie, ce petit dépôt qui se forme au fond de la bouteille et qui se compose de résidus de malts, de houblons et de levures : elles n’ont donc pas été filtrées, la clarification s’obtenant grâce au froid.

unnamed(1)

La Ferme de la Lizerne produit – sur les 65 hectares de terrain en bio depuis environ 30 ans – du blé pour la semence, du colza, du tournesol, du chanvre et de la caméline pour produire des huiles.

Toutes ces huiles sont vendues en vente directe dans le petit self-service de la ferme. 20 hectares d’herbe sont laissés en prairie temporaire pour reposer les sols et nourrir les animaux.

La Ferme de la Lizerne produit des légumes pour des paniers hebdomadaires ainsi que pour la vente directe, ainsi que du fromage de chèvre et des oeufs. Une centaine de vaches vivent sur l’exploitation, des vaches laitières avec cornes et des vaches Highland (écossaises) pour la viande.

Les propriétaires gèrent également une place de compostage régionale et s’occupent d’un gîte rural pour des groupes, stages, écoles, cavaliers, cyclistes, pèlerins…